Talons extremes

 

 

Précédente 
Haut 

 Chat rencontres

 

LES TRES HAUTS TALONS

 

Je ne porte ni ne possede personnellement des chaussures à talons extrêmes, celles dont le talon dépasse les 6''. Mesurant 1 mètre 54, c'est tout de même 15 cm de plus qui ne passent pas inapercus). Pour moi, les chaussures à très hauts talons, en placant le pied pratiquement à la verticale, sont une catégorie bien à part, plus proche du fetichisme que de l'élégance féminine de tous les jours. D'un point de vue technique, je parlerais même de « tricherie » car on n’allonge plus le corps, l’appui se faisant derrière le talon, non dessous.

  

D'un point de vue esthétique, en revanche, je suis moins sévère. L'impact que les chaussures extrêmes produisent sur la gent masculine n'est plus à faire. Avec les chaussures fetichistes, on entre dans la dimension du fantasme pur, mais il s'agit d'un fantasme vivant et partagé.

 

  

 

Fantasme de la femme d'abord, qui repousse ses propres limites pour gagner du pouvoir sur les hommes et sur elle-même. Fantasme de l'homme surtout, qui voit dans cette expérience qu'il espère "spontanée" la forme la plus aboutie de la parade amoureuse : celle d'une femme acquise au don de soi, librement offerte en sacrifice, prête "naturellement" à souffrir pour être toujours plus désirable aux yeux de son compagnon ou d'éventuels prétendants. Qu'il s'agisse de sandales, de mules ou d'escarpins, les chaussures extrèmes peuvent, avec beaucoup de pratique et de prudence, être portées à l'extérieur, ne serait-ce que pour un diner en ville ou un cocktail.

 

 

Bien sur, ceci ne s'applique pas aux  chaussures ballet qui s'accommodent mieux d'une position fixe et d'un lieu clos (je les assimile d'ailleurs souvent à la queue d'une sirene).

 

Il est indéniable qu'il s'agit là de chaussures dont le port requiert un entrainement aussi radical que celui des pensionnaires de l'Opéra. La flexibilité de la cheville et des orteils est maximale sans parler de l’arc que doit faire la voute plantaire. Les genoux et la colonne vertebrale sont également fortement sollicités.

 J'ai observé par ailleurs que la stimulation produite par les chaussures fetichistes sur les hommes augmentait notablement lorsque l'objet de leur fascination était porté par de très jeunes femmes.

 

 

Je n'ai personnellement jamais rencontré d'adolescentes portées sur ce type de chaussures mais j'ai déjà cotoyé des jeunes femmes de 20-24 ans qui en portaient dans des soirées avec une robe longue. Et si de surcroit ces jeunes femmes sont minces et fines, avec des notions de danse classique, l''esthétique est portée à son paroxysme, l'effort nécessaire pour garder l'équilibre étant nettement moindre.

 

   

 

 

Dépendance et "redescente"

Il n’est pas ridicule de dire que les hauts talons peuvent entrainer une certaine forme de dépendance. Il n’existe aucune équivalence à la sensation de marcher avec assurance sur des talons de 5 pouces sur une surface nette. Beaucoup ont essayé d'expliquer que le changement de position et une pression différente sur la voute plantaire entraine la production d'endorphine dans le cerveau. Voyez aussi les nombreuses associations que fait la médecine parallèle fait entre le pied et l'état physique ou psychologique, l'acuponcture ou la réflexologie par exemple. Il y a une preuve considérable qu'il y a un rapport entre nos pieds et notre intelligence.

Quoique vous en pensiez, porter des talons aiguilles ne vous rendra  pas plus jeune ! il vient un moment dans la vie d’une femme où l’on finit par troquer ses talons aiguilles pour des chaussures plus simples, plus pratique et plus confortable. Il va sans dire que si vous avez porté exclusivement des talons aiguilles depuis l’adolescence, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes. S'il  vous est douloureux de « redescendre » vers des hauteurs de talons inférieures, voire de porter des chaussures plates, il est à craindre que les muscles de vos mollets aient rétréci. Sans parler de l’arthrite, d’une voute plantaire déformée ou des oignons.

Ne passez pas des talons de 4 pouces à ceux d’un demi pouce du jour au lendemain, mais progressivement pour réhabituer vos muscles. Dans les cas critiques, on peut avoir recours à la chirurgie, mais il serait vraiment dommage d’en arriver là parce qu’on a mégoté sur la qualité de ses chaussures ou qu’on a fait l’impasse sur la préparation et l’entrainement.

Rappelez-vous les filles que les hauts talons sont des armes à double tranchant :  ils vous grandissent ou ils vous brisent. Amusez-vous donc avec mais faites attention!

 

Le langage corporel des talons aiguilles

Les talons aiguilles ont un caractère ostentatoire. Ils véhiculent des messages différents selon la façon dont ils sont portés. L’idée commune est que les hauts talons excellent à renforcer votre féminité, votre sophistication, votre confiance, votre autorité ou votre sexualité. L’attrait et la mystique des talons aiguilles repose toutefois sur une image double, comme le démontre ces associations d’images ou d’émotions :

 

Une fille sophistiquée et chic

Une fille "trash"

Pouvoir, élégance, autorité

Vulnérabilité, fragilité, soumission

 

 

Cela explique pourquoi on a tant écrit sur les talons. Pour l’initié(e), c’est un sujet fascinant d’un point de vue psychologique. Celle qui a l’habitude d’en porter sait que ses hauts talons valent bien plus que n'importe quelle paire de chaussures ordinaires.

 

 

(c) LTCREAXION 2004-2008